Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2020 4 30 /04 /avril /2020 08:18

 

Hier matin, je faisais long chemin. Bonheur m'emplissait d'avoir joint plaisir et légalité. Enfin, je l'ai pensé. Un établissement à l'activité autorisée accueillait ma voiture, légèrement souffrante d'une vénielle usure. Rien à comparer avec l'humain virus. Juste un mal de pacotille. Je me voyais bien obligé, de regagner prestement, sans moyen motorisé, ma base de confinement. C'est donc pédibus que j'exposais à la douceur matinale mes sinus. Echappant aux mesures de contrainte du déplacement bref, hors la frontière du mille mètres, sans réprimande du chronomètre, j'avais accès au statut de poète. Je lambinais à satiété, sur routes de campagne et chemins de traverse, m'esquivant joliment de l'exposition aux moteurs  à explosions. Des fleurs sauvages sur les bas-côtés balisaient mon itinéraire. Je ne pouvais m'égarer. En plein vol ou dans les branchages posés, nombre de volatiles piaillaient à qui mieux-mieux comme si leurs chants se faisaient autant d'encouragements à mon cheminement. Mon esprit vagabondait d'un sujet l'autre, s'égarant dès le début de chaque raisonnement sans donner temps à nul développement. C'est là le bonheur de l'ambulant qui erre à travers champs. Je songeais aux longs cheminements d'après le déconfinement. Cette bande de bitume, joliment enserrée, étroitement surveillée par  d'exubérantes touffes d'herbes, n'en menait pas large. Et si j'avais eu en main, une plume et un parchemin, j'aurais volontiers cueilli les ambitions de revanche de Dame Nature. A présent, l'écran ne sert pas le talent aussi malin que l'eut fait une bande de velin. Et le clavier est bien  éloigné de me servir comme l'encrier. Las, les temps ont changé et la poésie en a pâti. Mais personne ne peut, un rêve de chemin, venir entraver. Sans plume, ni encrier pour noircir un parchemin destiné à dépeindre fleurs, animaux et jardins. Sinon demain, sera après-demain. Mais sera !                                                                                                                                                                                                              MAXDESTILLAC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Maxdestillac blog
  • : Une pincée d'humeur, une poêlé d'humour, une livre de sentiments, une louche de souvenirs, un brin d'actualité. L'ensemble, épicé de convictions. A déguster de préférence chaud.
  • Contact

Recherche